Quand le référencement a-t-il commencé ?

Le référencement est un outil puissant utilisé aussi bien par les multinationales que par les petites entreprises. Il peut vous aider à atteindre votre public cible plus efficacement que jamais.

Au début, les moteurs de recherche classaient les sites en fonction du contenu de la page et des noms de domaine. Puis Google a révolutionné la recherche d’informations grâce à son moteur de recherche et à son algorithme PageRank.

 

Tout a commencé en 1991

L’optimisation des moteurs de recherche est l’une des pratiques de marketing les plus populaires dans le commerce en ligne. Cela s’explique par l’impact significatif qu’elle a sur la visibilité d’un site web. Elle a également un impact considérable sur la façon dont les gens utilisent l’internet.

Les techniques de référencement ont beaucoup évolué au fil des ans. Au départ, elles se concentraient sur l’énumération de mots clés et l’utilisation de tactiques controversées pour obtenir un meilleur classement. Aujourd’hui, cependant, le référencement est beaucoup plus sophistiqué et tient compte de la qualité du contenu, du contexte de recherche et d’une approche centrée sur l’humain.

Au début des années 2000, Yahoo s’est associé à Google pour lui confier la gestion de ses résultats de recherche organiques. Ce partenariat a permis à Google de se faire connaître et a donné naissance au référencement tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Le premier site web a été lancé en 1991 par Tim Berners-Lee, mais le terme “SEO” n’est apparu qu’en 1997. Pourtant, la pratique de l’optimisation des sites web pour les moteurs de recherche a commencé bien avant cette date. Il existe plusieurs théories sur l’origine du référencement. Beaucoup d’entre elles sont contradictoires, mais la plupart des experts s’accordent à dire que le référencement a débuté vers 1997.

 

Cela a commencé avec Google

Le référencement existe depuis longtemps, et il a commencé bien avant Google. D’après les recherches, la première référence au référencement a été faite en 1997 par John Audette du Multimedia Marketing Group. Toutefois, ce n’est qu’avec l’arrivée de Google que le référencement a vraiment commencé à prendre forme. Cela s’explique principalement par le partenariat entre Google et Yahoo, qui a permis à chaque résultat de recherche d’afficher la mention “Powered by Google”.

Cette initiative a contraint les spécialistes du marketing à modifier leur approche du référencement et a donné naissance à une nouvelle génération de médias de contenu en ligne. C’est également à ce moment-là que Google a commencé à mettre en œuvre des normes de marketing Internet plus strictes et à imposer des pénalités aux sites qui utilisaient des tactiques de référencement non éthiques. Ces mesures ont ouvert la voie à un référencement plus centré sur l’utilisateur et ont jeté les bases d’une culture web plus attrayante et plus personnalisée. C’est également à cette époque que Google et d’autres moteurs de recherche ont commencé à améliorer les résultats en intégrant l’intention géographique dans les requêtes.

 

Tout a commencé avec Yahoo

Yahoo était un moteur de recherche populaire dans les premiers temps de l’internet. Cependant, il n’a pas été en mesure de concurrencer Google à long terme en raison d’un manque d’innovation et d’une mauvaise stratégie commerciale. Son odyssée témoigne de l’évolution rapide du paysage numérique.

En 1994, Jerry Yang et David Filo, étudiants à l’université de Stanford, ont lancé Yahoo ! Il s’agissait d’un répertoire de sites web intéressants dans un format hiérarchique. Il proposait également des liens vers d’autres sites et un fil d’actualité.

En 2000, Yahoo a commis une erreur stratégique majeure en décidant de s’associer à Google et de lui confier la gestion de ses résultats de recherche organiques au lieu d’Inktomi. Cela a conduit à une période connue sous le nom de “Google Dance”, au cours de laquelle les classements ont fluctué de manière spectaculaire. Cela a également incité les spécialistes du référencement à concentrer leurs efforts sur l’optimisation pour Google. Aujourd’hui, la majorité des professionnels du référencement se spécialisent dans l’optimisation pour Google, qui détient la plus grande part du marché des recherches.

 

Tout a commencé avec Bing

Bing a été créé en 1994 et a été l’un des premiers moteurs de recherche à utiliser son propre service. Il était également capable de reconnaître différents types de contenus multimédias. Cela a permis aux utilisateurs de trouver facilement ce qu’ils cherchaient sur l’internet.

À l’époque, les moteurs de recherche ne classaient les sites web qu’en fonction du texte figurant sur la page, des noms de domaine et de la possibilité de figurer dans des annuaires. L’algorithme PageRank de Google a révolutionné la recherche d’informations en introduisant des facteurs hors page tels que le nombre et la qualité des liens pointant vers un site. Les spécialistes du référencement s’en sont emparés et ont développé toute une industrie de la construction de liens.

D’autres changements majeurs sont intervenus dans les années 2010, comme la mise à jour Florida de Google et l’algorithme Mobilegeddon, qui a pénalisé les sites non adaptés aux mobiles. Puis un autre changement majeur est intervenu : La mise à jour Vince de Google, qui privilégie les marques par rapport aux individus. Elle privilégiait également les sites à indexation rapide. Il s’agissait d’un événement majeur, car il pouvait faire la différence entre gagner ou rater des millions de dollars chaque année.